top of page

Méthodologie

Heliosmose propose une méthode exclusive pour étudier rapidement les problèmes d’inconfort estival, basée sur l’étude des apports solaires dans le bâtiment, et un diagnostic simplifié des autres paramètres.

Les causes de la surchauffe

La température d’un bâtiment dépend de trois grands paramètres :

Surchauffe estivale

La température ne fait pas tout, et c’est surtout votre perception de l’inconfort qui importe à la fin. Celle-ci peut être influencée également par la vitesse de l’air, le taux d’humidité, ou les flux de chaleur reçus directement (soleil / paroi chaude).

Analyser les apports de chaleur journaliers

Notre méthode exclusive consiste à analyser les apports de chaleur journaliers pour chaque zone identifiée du bâtiment. 

Pour les bâtiments non-climatisés, ces apports de chaleur induisent directement l'augmentation de température sur une journée chaude.

Pour les bâtiments climatisés, ils définissent l'effort moyen que les équipements vont devoir fournir au cours d'une journée chaude pour maintenir une température de consigne, et le risque de les amener à saturation.

Comprendre l'origine de ces apports de chaleur vous permet de comprendre comment agir, avec quelles familles de solutions, pour améliorer le confort d'été.

Contrairement aux méthodes STD, les températures dans le bâtiment ne sont pas calculées ; les critères réglementaires tels que le critère DH non plus, sauf demande spécifique.

Un diagnostic sur-mesure

Heliosmose vous propose un diagnostic des entrées de chaleur, pour que vous soyez en mesure de comprendre ce qui est vraiment à l’origine de votre inconfort, et quelle est la meilleure façon de l'améliorer.

 

Nous calculons donc les principaux postes de chaleur, rapportés à la surface de la zone et pour la journée la plus éprouvante de votre bâtiment (calculés en kWh/m²/jour).

 

Centré sur les apports solaires

 

Les entrées solaires constituent l’élément le plus important pour l’analyse du confort d’été. C’est donc cet élément central qui est à la base des diagnostics Heliosmose. Nous prenons également en compte l’usage du bâtiment (métabolisme des occupants, dissipation des ordinateurs et machines, etc…) qui joue un rôle important dans la surchauffe.

Se focaliser sur le jour le plus chaud

L'originalité de la méthode Heliosmose consiste à trouver pour chaque bâtiment le jour le plus chaud de l'année, celui où les entrées de chaleur sont les plus fortes, et de se focaliser sur ce jour en particulier: on va alors analyser finement comment se décomposent ces entrées de chaleur accumulées pendant cette journée.

Cette chaleur accumulée pendant la journée correspond a ce qui devra ensuite être évacué, soit par la climatisation au cours de la journée, soit par l'aération nocturne et matinale.

rapport heliosmose

L'étude des apports solaires

Chaque façade du bâtiment est caractérisée par son orientation, la géolocalisation du bâtiment, les masques lointains (immeubles, arbres) et les éléments d’architecture offrant une protection des surfaces vitrées (casquettes, brise-soleil, balcons). Cette caractérisation permet de définir le jour de flux incident maximum sur chaque façade, en se basant sur les scénarios d’ensoleillement de référence de la réglementation énergétique RE2020 pendant la période estivale. Ce scénario inclut spécifiquement des périodes de canicule. 

Notre méthodologie repose sur une collecte efficace des données de votre bâtiment

Informations générales sur le bâtiment

Nous commençons par recueillir les informations essentielles : fonction du bâtiment, typologie, période de construction...

Questionnaire initial + échange téléphonique

1

1

Informations

liées aux façades

Nous analysons les flux solaires aux quels vos façades sont exposées  

Géoposition, expositions, masques...

2

Données

techniques secondaires

Enfin, nous estimons les caractéristiques secondaires du bâti (épaisseur d'isolation, ponts thermiques…).

Base de données + modélisation prédictive (IA)

3

Simplifications pour l'analyse

Le diagnostic proposé se base sur quelques simplifications :

Températures intérieures et extérieures

Les hypothèses de température intérieures, températures extérieures, et autres paramètres de scénario pour les équipements commandables (stores commandés, etc.) sont conformes au calcul réglementaire ou à défaut aux règles habituelles des analyses thermiques.

Basé sur la période d'inconfort maximal

L’ensemble des analyses de confort d’été sont basée sur la période d’inconfort maximal, défini par la combinaison de pires-cas :

  • Pour les entrées solaires, le jour où la zone reçoit le plus de rayonnement (cumul direct et indirect). 

  • Pour la température extérieure, le jour où l’écart cumulé à la température interne de référence (25°C) est le plus fort sur la période d’ouverture du bâtiment.

Consommations d'éclairage

Les consommations d’éclairage ne sont pas prises en compte. Elles sont en général négligeables pour le jour le plus chaud et ensoleillé de l’année.

Ventilation

La ventilation est exclue du calcul. Elle dépend principalement du comportement des occupants qui n’est pas connu et prédictible. Les équipements de ventilation « intelligents » demandent également une simulation détaillée pour être bien pris en compte. 
En excluant la ventilation de l’analyse, ce diagnostic consiste en quelque sorte à évaluer les besoins de rafraichissements nécessaires en période estivale pour l’ensemble ventilation / climatisation. Ce besoin peut être comparé aux capacités de ventilation naturelle ou les capacités des équipements.

Échanges thermiques des parois

Les échanges thermique par les parois et les menuiseries sont pris en compte de façon approximative, au minimum en prenant en compte des caractéristiques typiques relatives à l’âge et au type de bâtiment. Ils sont plus importants à prendre en compte en hiver qu’en été.

Économie d'énergie annuelle

Pour les analyses d’économies d’énergie annuelles, les calculs sont basés sur les scénarios météos du calcul réglementaire (RE2020–BC).

Revewing Graphs

Des solutions adaptées

Nos experts dressent une liste de solutions adaptées à votre bâtiment, en fonction des résultats de l'étude.

Dans la deuxième partie du rapport, des solutions pour améliorer la situation sont évaluées. Les méthodes de calcul pour cette évaluation des solutions de traitement sont exactement les mêmes que pour la partie diagnostic. Elles sont présentées en fonction de leur pertinence et leur faisabilité. Heliosmose prend en compte vos besoins et vos contraintes pour vous proposer les solutions les plus adaptées.

Questions fréquemment posées
bottom of page